mardi

Susie Morgenstern, la rencontre inespérée

Il y a environ vingt ans mon fils est rentré de l'école avec un paquet :
"Maman, c'est du travail pour toi de la part de la maîtresse..."
il y avait dedans deux livres et un petit mot: "A lire de toute urgence..." signé: Maryvonne...
les livres ? "C'est pas juste" et "Premier amour , dernier amour"...
des années plus tard c'est moi qui faisait découvrir Susie à mes ados...et nous échangions lettres, petits paquets....
nous apprenions qu'il ne faut pas mettre un tee-shirt rouge au milieu de la lessive de blanc, qu'une maman aime être bordée par ses enfants et que quand un grand amour quitte la vie, on a mal, tellement mal....mais on survit à tout...dans les camps de concentration pour oublier l'espace de quelques secondes, on faisait l'amour...
Susie, la folle, la généreuse, la sage, la grande, la forte, celle qui doute et qui a confiance, celle qui a mal et qui aime...qui rit aux éclats, qui pleure, qui sourit et tend la main, ouvre les bras....
Grâce à elle, mes ados ont compris qu'un écrivain est avant tout un être humain, fait de chair, de sang, qui écrit pour survivre et aussi par ce que c'est son travail, à elle ,à lui...comme on va à boulot, à l'usine, au bureau, elle travaille inlassablement...
Ses cahiers sont couverts de ratures..."il ne faut pas gommer, les erreurs c'est la vie"....
Je pourrais vous parler d'elle pendant des heures, mais je veux garder mes secrets, nos secrets...
allez découvrir son site ICI...
Je ne l'avais jamais rencontrée, la mort de Jacques , la grève des trains en avaient décidé autrement...
et ce Samedi matin alors que je marchais sur le trottoir de Saint-Malo , avec mon cafard pas possible en bandoulière, j'ai croisé une femme, toute simple...quelques mêtres plus loin, je me suis arrêtée, je suis revenue en arrière, l'ai regardée: "Susie ? vous ne pouvez pas vous souvenir de moi...." mais elle n'avait rien oublié....
Le soleil était éclatant ce matin-là......Les "Etonnants voyageurs" pouvaient arriver...
Et voici les Petits bonheurs de Susie:
"Mes petits bonheurs à moi :


Rester à la maison
Se lever
Se laver
Presser les oranges du jardin
Écouter les gazouillements de la cafetière
Toaster
Tartiner
France Inter
Se brosser les dents
Contempler le ciel bleu azur
Faire le lit avec des beaux draps
Faire une lessive
Attacher une montre sur le poignet
Faire du stretching pour le dos en miettes
S’habiller dans des vieilles guenilles 100 % coton
Écrire une page dans un journal intime
Répondre à de vraies lettres
Arranger les coussins de toutes les couleurs
Allumer l’ordinateur
E-mail
Regarder la mer au loin
Penser à Jacques
Arroser les plantes
Parler au téléphone
Cuisiner pour Mayah et Jean-Marc
Tendre le linge sur le toit
S’allonger cinq minutes au soleil
Penser à Yona et à Noam
Taper trois pages
Espérer qu’Arthur va aimer
Rêver d’un livre sublime
Repasser un chemisier
Lire un article
Secouer un bâton de pluie
Lire un bon manuscrit
Cueillir des oranges et un citron
Ouvrir le courrier
Ranger le bureau
Voir sortir un fax
Déjeuner en lisant quelques poèmes de E.E. Cummings
Faire une sieste de dix minutes
Chercher un papier important dans l’armoire blanche
Remplir un sac-poubelle de vieux habits
Imaginer un dialogue entre deux personnages
Remonter un jouet mécanique
Penser à Jacques
Me plaindre en soupirant
Enlever quelques mauvaises herbes
Entendre subitement une chanson des années 60 à la radio
Penser
Regarder les tableaux sur le mur, notamment les cerises d’Esther Morisse
placer un sac de pop corn à la micro-onde
Mettre un disque de Glenn Gould qui joue du J.S. Bach
Faire du thé
Lire le New Yorker
Ranger un tiroir
Écrire quelques phrases
Éplucher des légumes
Penser à Jacques
Téléphoner à Lili
Une conversation avec Dan
Mettre la table
Dîner avec Mayah et Jean-Marc dans la cuisine
Discuter des choses profondes
Aller dans un bain bouillant et tourbillonnant
Se glisser dans le lit sous la couette avec un livre
Être conscient de son bonheur
Pleurer
Vivre, minute par minute, vivre sa vie dans toute son étonnante banalité"

Aucun commentaire: